View in: EN
Salesforce est une plateforme leader sur le marché, low-code/no-code, qui transforme le mode de fonctionnement des entreprises. Pour la plupart d’entre elles, la mise en œuvre de Salesforce est souvent une initiative commerciale stratégique visant à :
- optimiser les processus de vente ;
- stimuler l’efficacité ;
- améliorer la satisfaction des clients.
Cependant, selon le type d’entreprise, la mise en œuvre de Salesforce peut s’avérer difficile et chronophage, car cela exige une planification et une exécution méticuleuses pour garantir le succès de l’opération.
Si votre entreprise a réalisé une implémentation Salesforce, il est probable que vous ayez été confronté à toute une série de problèmes : des retards de projet, au potentiel non exploité de votre instance Salesforce, en passant par des éléments d’implémentation obsolètes qui ne sont pas en phase avec les dernières offres de la plateforme.
C’est là que le programme TAP (Technology Advocacy Program) de Persistent peut vous aider.
Le TAP est un processus complet, qui implique une vérification et une analyse étape par étape des différents domaines de votre implémentation Salesforce, afin de tirer le meilleur parti de la plateforme. Persistent a développé ce programme en s’appuyant sur ses années d’expérience en matière de conseil et de mise en œuvre de Salesforce. Le programme TAP permet non seulement d’optimiser votre déploiement, mais aussi de s’assurer qu’il est conforme aux meilleures pratiques. Ceci permet de réaliser des économies, grâce à l’identification des moyens de réduire le stockage et d’optimiser les stratégies de licence.
Comment fonctionne le programme TAP ? Identification des lacunes et des dettes
La plupart des entreprises se concentrent sur les exigences fonctionnelles et le délai de mise sur le marché des implémentations Salesforce, mais finissent par ajuster les plans en fonction des exigences non fonctionnelles (NFR). Ceci entraîne une réduction de l’extensibilité, de la maintenabilité, des performances, de la sécurité, de la durabilité et de bien d’autres paramètres NFR.
TAP aide à identifier les lacunes et les dettes techniques manquantes, en les classant par ordre de priorité en fonction des avantages qu’elles présentent.
Une équipe mixte composée d’un analyste commercial et d’un architecte technique analyse la mise en œuvre actuelle, et interagit avec les parties prenantes techniques et non techniques afin de comprendre les caractéristiques et les modèles d’utilisation, ainsi que les points faibles. En se basant sur ces points faibles et en approfondissant les analyses techniques, l’équipe identifie les lacunes de l’implémentation et les actions recommandées. La recette éprouvée de Persistent pour l’analyse via TAP a aidé avec succès de nombreux clients à concentrer leur bande passante de manière efficace.
Pourquoi TAP ? Pour garantir l’efficacité de Salesforce
Dans le cadre de sa stratégie de mise à jour triennale, Salesforce introduit régulièrement de nouvelles fonctionnalités, apportant ainsi de nombreuses innovations. Pour optimiser votre investissement, et tirer pleinement parti de la plateforme, il est essentiel de rester au fait des dernières fonctionnalités et capacités, et de vous adapter à ces avancées. Voici quelques exemples des avantages d’aligner votre plateforme Salesforce sur les nouvelles versions et mises à jour, ce qui peut être assuré par l’utilisation de TAP :
Stockage : le stockage de la gestion des consentements n’est pas pris en compte dans le coût de stockage standard, mais avant le lancement de cette fonctionnalité, de nombreux utilisateurs de la plateforme ont mis en œuvre leur propre modèle personnalisé de gestion des consentements. L’utilisation des fichiers Salesforce par rapport aux pièces jointes présente de nombreux avantages, mais lorsque Salesforce a lancé le stockage FILES, l’adoption de la plateforme était déjà à son apogée.
Optimisation : il n’était pas possible il y a quelques années d’optimiser le développement personnalisé à l’aide de fonctionnalités publiées telles que les flux Salesforce, les requêtes, et les recommandations des rapports Optimizer. L’optimisation ne se limite pas seulement à la mise en œuvre, mais aussi à l’optimisation des licences et des coûts pour s’assurer que vous disposez du bon ensemble de fonctionnalités, de bacs à sable et de stockage en fonction des personas d’utilisateurs et des besoins de l’entreprise.
Adaptation des fonctionnalités : nous avons vu de nombreux utilisateurs de la plateforme se procurer une licence Salesforce Shield pour rester en conformité avec diverses réglementations et normes telles que HIPAA, GDPR, PCI/DSS, etc. Cependant, un manque de connaissances approfondies sur cette fonctionnalité se traduit par des avantages partiels seulement. Par exemple, Shield offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la surveillance des événements et des pistes d’audit améliorées, mais les schémas d’utilisation indiquent qu’il n’est généralement utilisé que pour crypter quelques champs, souvent sans une bonne compréhension des stratégies de gestion des clés.
Intégrations : l’observation la plus fréquente est que les API externes sont consommées directement, sans tenir compte des modèles d’intégration ou de la raison derrière le choix de la bonne API – comme la façon dont elles amélioreront les expériences Salesforce pour les utilisateurs finaux.
Qualité du code : en tant que plateforme low-code/no-code, Salesforce propose davantage de fonctionnalités prêtes à l’emploi. Toutefois, compte tenu de la nature multi-locataire de la plateforme et des limites de gouvernance, qui jouent un rôle important dans la fourniture d’une solution conforme aux normes du secteur, la qualité du code est d’une importance capitale pour la réussite de l’entreprise. Des outils automatisés et des examens manuels sont utilisés pour évaluer et aligner la qualité du code sur les normes requises.
Il est important d’aligner votre implémentation Salesforce sur les dernières versions et les meilleures pratiques, car cela permet d’obtenir de nombreux avantages commerciaux et techniques. Le programme TAP de Persistent permet d’accéder à un ensemble d’experts du secteur qui évaluent les besoins commerciaux d’une organisation, et l’alignement de la technologie pour atteindre les objectifs stratégiques. L’évaluation initiale et incrémentale joue un rôle essentiel pour tirer le meilleur parti de la plateforme Salesforce.
Depuis plus de dix ans, notre équipe expérimentée a mis au point une recette TAP pour aider les utilisateurs de la plateforme Salesforce à identifier les domaines à améliorer, et pour recommander des changements étape par étape. Nous sommes conscients que ces changements ne peuvent pas se produire du jour au lendemain ; et ils nécessitent de définir des priorités, et de progresser graduellement tout en tenant compte des besoins permanents de l’entreprise.
Nous adoptons généralement une approche graduelle, en nous concentrant d’abord sur les améliorations faciles qui offrent le plus d’avantages à court terme. Ensuite, nous nous concentrons sur les améliorations à plus long terme et, enfin, nous intégrons les dernières avancées technologiques pour répondre aux besoins de l’utilisateur de la plateforme. Si vous rencontrez des difficultés dans la mise en œuvre de votre ancienne solution Salesforce, ou si vous avez besoin de conseils sur les meilleures pratiques, contactez-nous pour en savoir plus sur notre programme TAP.
En savoir plus sur : Permettre la continuité de l’activité en évitant les perturbations liées à la limite du gouverneur Salesforce
Persistent’s Salesforce Healthcheck and Org Assessment