Read in:  English, German

Le secteur manufacturier européen a toujours été un moteur essentiel de l’innovation, de la création d’emplois et de la croissance économique. Cependant, la période récente voit naître des défis importants en raison de l’évolution des conditions économiques, des différends politiques, et des crises mondiales sur de multiples fronts. En fait, la demande de fabrication de machines en Europe est en forte baisse (jusqu’à 21 %), alors que la demande d’investissements dans la connectivité et les logiciels pour les produits est en hausse.

La raison principale de ce changement de paradigme est que, afin d’optimiser leurs coûts, de plus en plus d’entreprises sont prêtes à louer les équipements au lieu de les acheter. Et ce, qu’il s’agisse de tracteurs, de machines à laver professionnelles ou d’autres équipements. Pour rester compétitifs dans des conditions aussi évolutives, les fabricants européens doivent aller au-delà de la simple vente de produits de haute qualité, et adopter de nouveaux modèles commerciaux permettant le leasing et le paiement à l’utilisation. Les entreprises doivent se concentrer sur l’amélioration du service après-vente, l’intégration de l’automatisation, et l’exploration de nouvelles stratégies commerciales pour leurs produits.

Pour atteindre ces objectifs, les fabricants doivent utiliser les nouvelles technologies, en particulier :

  • l’IoT, ou Internet des objets, pour suivre en temps réel les équipements loués grâce aux capteurs;
  • les CRM, ou systèmes de gestion de la relation client, pour suivre l’utilisation des équipements et la facturation ;
  • les solutions de paiement modernes pour simplifier les règlements.

Grâce à ces technologies, les fabricants peuvent créer un modèle de paiement innovant, basé sur l’utilisation. Cela stimule l’efficacité opérationnelle des clients, et offre de multiples avantages :

  • une clientèle accrue ;
  • une tarification dynamique ;
  • la proximité avec les clients et la collecte de commentaires directs ;
  • l’identification des opportunités de vente incitative ;
  • la création d’une activité de rente avec des modèles d’abonnement innovants.
Comment Persistent accompagne l’industrie manufacturière dans ce changement

Persistent propose des solutions aux fabricants pour qu’ils réalisent directement ces stratégies commerciales et ces modèles d’affaires innovants. Nous utilisons une suite polyvalente d’intégration de Software AG webMethods avec Salesforce pour le CRM, la plateforme Mambu pour la passerelle de paiement, et Software AG Cumolocity pour la logistique basée sur l’IoT. Cette combinaison d’intégration d’applications, d’outils de gestion des processus métier (BPM) et d’interface de programmation d’applications (API) nous permet de connecter de manière transparente ces systèmes disparates pour créer un modèle commercial unifié.

Notre approche ne se contente pas de faciliter les processus de fabrication, elle favorise également un paradigme industriel innovant et centré sur le client. La solution répond de manière proactive aux défis actuels auxquels sont confrontés les fabricants, les revendeurs et les utilisateurs finaux. Ceci, en mettant en œuvre un modèle commercial viable, en établissant une connectivité mondiale des équipements pour la collecte de données, en développant des services numériques à partir d’équipements interconnectés et en fournissant des services après-vente pour une gestion complète des relations avec les clients.

Un cas pratique de location d’équipement avec paiement à l’utilisation

Prenons l’exemple d’un petit agriculteur. Il cherche une solution rentable pour le labourage saisonnier des terres, sans investir dans un gros tracteur rarement utilisé.

Fig 1 : Comment les modèles commerciaux améliorés occupent le devant de la scène

Pour répondre à cette demande, le fabricant de tracteurs a besoin d’un modèle avancé de paiement à l’utilisation, il élargira ainsi sa base de clients. De plus, grâce à un support après-vente de qualité supérieure, il améliorera le parcours client. Notre système, qui s’appuie sur Salesforce, l’IoT et des plateformes de paiement sophistiquées telles que Stripe et Mambu, offre des avantages considérables aux fabricants de taille moyenne, aux distributeurs et aux utilisateurs finaux. Nous exploitons également des données de crowdsourcing et provenant d’appareils connectés à l’échelle mondiale pour créer des services numériques avancés, et contribuer à fournir une vue unifiée des relations avec les clients. Notre modèle de paiement à l’utilisation se distingue par l’intégration transparente de multiples appareils et équipements, le maintien de normes de haute performance, l’administration efficace de la base de clients, et la mise à disposition d’options de paiement sécurisées.

L’avenir de l’industrie manufacturière en Europe passe par l’adoption de modèles commerciaux innovants. Il sera marqué par une automatisation accrue, une optimisation pilotée par l’IA, et une connectivité transparente sur l’ensemble de la chaîne de valeur, conduisant à une plus grande efficacité, durabilité et adaptabilité dans un paysage manufacturier en évolution rapide. Grâce à l’expertise de Persistent, les fabricants peuvent se positionner en tant que leaders de l’industrie en adoptant des modèles commerciaux sophistiqués, et en offrant des expériences client exceptionnelles.

Contactez-nous pour savoir comment Persistent peut vous aider dans ce voyage de transformation.

Profil de l’auteur

Christian Bucholdt

Christian Bucholdt

Managing Director, Salesforce

christian_bucholdt@persistent.com

LinkedIn

Christian Bucholdt est responsable Europe et Moyen-Orient. Avec son équipe, il aide les clients à mettre en place des écosystèmes CX, à intégrer l’automatisation de l’intelligence artificielle et à optimiser leur activité grâce à l’informatique quantique.